Pays

Le Pays Charolais-Brionnais

À seulement 1,5 heure de Lyon… Vous entrez ici dans un territoire unique, une terre de bocage d’une beauté exceptionnelle, chouchoutée par des générations d’hommes qui ont su préserver leur terroir. Une terre modelée par l’histoire et les passions… Ce territoire, qui ambitionne aujourd’hui d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a vu le génie de l’Homme accomplir les plus belles réussites industrielles, architecturales, agricoles et artisanales, dans un jardin roman unique en France !

Ce territoire est composé à 85 % de prairies, soigneusement délimitées par des haies et des arbres d’une densité inégalée : c’est le bocage du Charolais-Brionnais ! Ce paysage est exceptionnel,… voire unique ! Grâce à des générations d’hommes qui ont su préserver et valoriser cette terre, pour en faire une terre d’excellence, une terre patrimoniale et industrielle, une terre riche de sa diversité et un formidable lieu d’accueil pour des espèces animales et végétales !

Kaart2

Le Pays se distingue par une densité inouïe d’églises et de chapelles romanes. Attachants ou époustouflants, plus de cent édifices témoignent de l’ébullition artistique et architecturale au Moyen Age. Chef d’œuvre miraculeusement intact, la basilique de Paray-le-Monial illustre l’éblouissante maîtrise de l’art roman clunisien. L’histoire du territoire se dévoile également à travers les musées, les ateliers des artisans d’art … près de cent châteaux racés, de forteresses apaisées, de manoirs émoussés saupoudrent le paysage ! Ces qualités ont valu au Charolais-Brionnais le label « Pays d’Art et d’Histoire », attribué par le ministère de la Culture en 2007.

Territoire rural authentique, berceau de la viande Charolaise, le Pays Charolais-Brionnais multiplie les produits d’excellence. L’agriculture et l’élevage donnent à la gastronomie ses lettres de noblesse. Le Pays s’enorgueillit de deux nouvelles AOC : l’AOC « Boeuf de Charolles » et l’AOC « Charolais » – fromage de chèvre -, hommages au savoir-faire des producteurs. Vous y trouverez également bien d’autres gourmandises : Chocolats Dufoux, Pubill, …, Huiles Leblanc, miel… Les talents et les créations des artisans d’art du Pays Charolais-Brionnais se savourent également avec les yeux.

Les pieds dans l’herbe, sillonné par les cours d’eau, le Pays Charolais-Brionnais est prodigue en loisirs nature. Inventives, les activités répondent à tous les goûts. Eau, terre, air? La magie de la Loire se révèle en pagayant ou en flânant sur ses rives. Dans le fleuve, les canaux, les rivières, les pêcheurs font valser joyeusement leurs hameçons. Prendre l’air se fait au sens littéral, en montgolfière, plus sportivement en parapente ou en parachute ascensionnel. Sur terre, les balades en attelage font résonner la campagne et à pied, à cheval, à vélo, plus de 150 balades rivalisent d’attraits.

« Pour moi, le paysage charolais évoque d’abord la douceur et la poésie des couleurs, étonnantes en toute saison. Il s’en dégage un rythme et une qualité de vie originaux et uniques, liés à l’élevage des bovins et au bien-manger autant qu’à son riche patrimoine roman. C’est à la fois une terre de spiritualité et de philosophie de la vie. »

Verdiano Marzi, Maitre mosaïste

Pour plus d’informations cliquez sur les liens suivants :